Saint François-Xavier
3 décembre
[CERAP / Table ronde] 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme
[CONFÉRENCE / IDDH] Rencontre des étudiants L1 avec le Trésor
Mercredi 14 novembre 2018
[CERAP/POS] Service projets remet du matériel de salubrité
aux Femmes de Sikensi
[CERAP/IDDH] Visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
3 décembre
[CERAP/ASMU] Cérémonie annuelle de remise d’équipements professionnels et de certificats aux apprenti.e.s
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure
[CERAP] Recollection de l'Avent


L’institut universitaire du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) a procédé le samedi 15 septembre 2018 à la cérémonie de clôture de la semaine d’intégration des nouveaux étudiants, en présence de Père Eugène GOUSSIKINDEY, Directeur général du CERAP, Père François KABORÉ et Père Arsène Brice BADO, respectivement Directeur et Directeur adjoint de l’institut universitaire jésuite, ainsi que Père Cosmas DEWORNU, Responsable de la formation humaine. Les activités d’intégration à l’institut universitaire jésuite sont un moment crucial et rempli de fébrilité, une étape afin de bien s’intégrer dans le nouvel établissement d’enseignement et aborder les études avec confiance.

2018 09 15 IDDH Semaine integration 13Le premier jour a été l’occasion pour le Directeur général du CERAP, Père Eugène GOUSSIKINDEY, de souhaiter à tous ces étudiants le traditionnel AKWABA. « Vous rentrez dans un établissement d’excellence qui est soumis à des exigences, la rigueur dans le travail et le goût de la recherche. Vous vivez votre première expérience universitaire dans notre institution. Je vous exhorte donc à rentrer dans cette expérience avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance en vous appropriant les valeurs que nous prônons, à savoir l’intégrité, la justice et l’équité. ». Le Directeur général du CERAP a également invité les parents, lors de la cérémonie de clôture, à jouer pleinement leur rôle d’éducateurs en tant qu’acteurs importants dans la communauté éducative. Il a terminé son propos en souhaitant à tous ces étudiants une très bonne année académique 2018-2019.

2018 09 15 IDDH Semaine integration 16

 

 Le Directeur de l’institut universitaire du CERAP, en la personne de Père François KABORÉ, s’est dit heureux de recevoir ces nouveaux étudiants dans son institution qui, depuis 2012, occupe la première place du classement au titre des meilleures universités privées de Côte d’Ivoire. Il s’est ensuite attelé à présenter le CERAP dans toutes ses composantes, tout en mettant un accent particulier sur l’institut universitaire car, pour lui, il est important voire même impérieux pour les parents de maîtriser l’institution dans laquelle ils envoient leurs enfants. Enfin, il a tenu à remercier les parents pour la confiance accordée au CERAP.

 

2018 09 15 IDDH Semaine integration 19

 

Le Père Arsène Brice BADO, Directeur adjoint de l’institut universitaire, par ailleurs Responsable du Secrétariat académique, a effectué un exposé sur le système LMD. Parents et étudiants ont ainsi pu poser leurs préoccupations relatives à ce nouveau système auquel ils seront confrontés. Après un long moment d’échanges, Père Arsène Brice BADO a prodigué de sages conseils aux étudiants. « Le système LMD est un système très contraignant. Vous devez donc faire preuve de courage et d’adaptabilité. Il faut que vous soyez animé d’un profond désir d’apprendre. »

 

2018 09 15 IDDH Semaine integration 3

 

Le Père Cosmas DEWORNU est quant à lui revenu sur les formalités administratives (procédures d’inscription et paiement de la scolarité). Il a ensuite expliqué le rôle de son département en tant que premier responsable de la formation humaine. « La formation intellectuelle à elle seule ne peut suffire à faire de vos enfants des êtres accomplis. Notre pédagogie, dite ignacienne, intègre la formation humaine des étudiants. L’objectif est de former des élites soucieuses de construire un monde plus juste et équitable en étant au service des autres. »

 

 Prestations musicales, poésie, défilé de mode, journée culturelle à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ), causeries professionnelles, séances d’initiations à l’utilisation de la bibliothèque, au règlement intérieur et aux procédures de l’institut universitaire, visite guidée des infrastructures du CERAP sont autant d’activités qui ont meublé cette semaine d’intégration.

Les étudiants ont exprimé leur totale satisfaction et leur joie d’appartenir à la grande famille du CERAP. Conscients des nombreux défis à relever, ils ont promis être à la hauteur de la confiance placée en eux.

 2018 09 15 IDDH Semaine integration 10