[IDDH/MBA] Initial Boot Camp du MBA
SYNODE DES JEUNES - octobre 2018
Synthèse du Document final
[CERAP/ASMU] Formation des volontaires PPAP
[IDDH] Conférence sur le thème: ''La vie est précieuse, sachons la préserver''
Convention entre Fondation SIFCA et CERAP/IDDH
Signature et remise de chèque
[CONFÉRENCE] Eboussi Boulaga
Article de la Croix Africa
[NEWSLETTER 5] Que faut-il retenir?
[ASMU] Évaluation finale des apprenti.e.s en 3e année de couture et coiffure
[CERAP/IDDH] Visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
[Journée nationale de la Paix]
15 novembre 2018
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure


 

2018 09 07 IDDH aurevoir tudiants sophia 2

Le vendredi 7 septembre 2018, l’institut universitaire du CERAP organisait une cérémonie d’au revoir en l’honneur de la délégation d’étudiants japonais présente en Côte d’Ivoire depuis 2 semaines. Cette cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat CERAP/IDDH – Sophia University (Tokyo, Japon), a réuni le Père Eugène GOUSSIKINDEY, Directeur général du CERAP, Père François KABORÉ, Directeur de l’institut universitaire du CERAP, Monsieur Hiroaki KODA, représentant de l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire ainsi qu’une soixantaine d’étudiants ivoiriens et japonais.

 

2018 09 07 IDDH aurevoir tudiants sophia 4Dans son propos introductif, Père Eugène GOUSSIKINDEY a redit sa reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à faire de ce programme d’échange une réalité. Il a également rappelé que l’institut universitaire et la Sophia University sont deux institutions sœurs en ce sens qu’elles émanent toutes des actions de la Compagnie de Jésus (jésuites) à travers le monde. Elles partagent donc la même vision, celle de promouvoir un monde plus juste et équitable par la formation de l’Homme et de tout Homme. S’adressant aux étudiants hôtes, le Directeur général du CERAP a salué leur ouverture d’esprit et leur profond désir de découvrir l’autre. « J’ose espérer que cette aventure en Côte d’Ivoire a été une expérience très enrichissante. Vous avez pu constater la richesse et la diversité de notre culture. Je vous invite donc à en être des ambassadeurs dans votre pays ».

 

 Père François KABORÉ a réitéré ses vifs remerciements à tous, et plus particulièrement aux étudiants du CERAP/IDDH ainsi que l’équipe du staff académique pour leur disponibilité et leur contribution à la réussite des activités organisées. Il a rappelé les temps forts du séjour de ces étudiants notamment la visite découverte de la Basilique Notre-Dame de la Paix et la fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro), de la paroisse Bon Pasteur (Cocody, Riviera 3), de l’ambassade du Japon en côte d’Ivoire, de l’UNESCO et bien d’autres.

 

Monsieur Hiroaki KODA, représentant l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a quant à lui mentionné dans son adresse que le CERAP est la seule université à nouer un partenariat avec une université japonaise. Ceci montre la qualité de la relation entre la Côte d’Ivoire et le Japon. « Je voudrais vous rassurer de mon appuie et du soutien de notre institution à ce genre d’initiative qui favorise le renforcement des liens de coopération, ainsi que le brassage culturel entre nos pays ».

Terminant la série d’allocutions, Eri YAMAZAKI, au nom de la délégation japonaise, a remercié le CERAP pour cet accueil chaleureux. Après avoir rappelé l’objectif de ce programme, il a plaidé pour un partenariat durable entre les deux institutions, non sans oublier d’ajouter que ce séjour a été très fructueux en termes de partage d’expérience. « Vive le partenariat CERAP/IDDH-Sophia University ! ».

 

Plusieurs prestations estudiantines ont meublé la cérémonie. Les étudiants des deux pays ont fait montre de leur savoir-faire culturel et musical à travers chants et danses.

 

Retrouvez l'article du journal Fraternité matin relatif à cette cérémonie : https://www.fratmat.info/index.php/societe/cooperation-universitaire-le-cerap-etablit-un-pont-entre-etudiants-ivoiriens-et-japonais

 

 

2018 09 07 IDDH aurevoir tudiants sophia 11