[IDDH] L'IDDH reçoit Côte d'Ivoire Tourisme pour parler tourisme, culture et tradition
Félicitations aux lauréats du ''Business model competition'' !
[BULLETIN D'INFO]
LE CRASC n°3 (mai 2018)
[ASMU] Journée de l'éco-citoyenneté avec les apprenti.e.s de l'ASMU à Abobo
[ASMU] Atelier de renforcement de capacité des Maîtres Artisans Formateurs (MAF)
[CERAP] Cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l'IDDH
Projet ONU FEMMES
L'expertise du CERAP sollicitée
[IDDH] "The life of an economist"
Conférence organisée par les étudiants de L2 économie
[ASMU] Journée de l'éco-citoyenneté pour les apprenti.e.s de l'ASMU à Cocody
[CERAP/IDDH] Journée culturelle des étudiants à l'ITCJ


2018 05 18 IDDH conference tourisme 1

Le 18 mai 2018, l'institut universitaire du CERAP organisait en une conférence  ayant pour thème « Tourisme, innovation, développement et connaissance traditionnelle en Côte d'Ivoire ».  Plus de 150 participants ont pris part à cette rencontre dont notamment certains étudiants de l'Université Catholique d'Afrique de l'Ouest (UCAO) et de SUP'ELITE. Cette conférence, animée par le Directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme, Monsieur Jean-Marie Somet, s'inscrit dans le cadre de la promotion de la culture ivoirienne. En effet, l'IDDH a entrepris plusieurs initiatives dans ce sens avec l'instauration du vendredi comme journée des habits traditionnels, ainsi que l'organisation annuelle de la journée culturelle des étudiants (voir articles et photos sur du 12 mai 2018 à l'ITCJ).

Père François KABORÉ, Directeur de l'IDDH, a chaleureusement remercié ses étudiants et collaborateurs qui se sont activement impliqués pour la réussite de cette activité ainsi que les nombreux participants qui sont venus vêtus de tenues traditionnelles. « L'éducation est un facteur important de développement durable. Il faut donc développer le capital humain, nécessaire à rendre nos économies émergentes. Aussi, est-il important de mentionner que le chemin de développement de nos pays africains passe aussi par la valorisation de nos cultures ».

Avant l'intervention de l'invité d'honneur, les étudiants de l'IDDH ont exécuté des prestations musicales, entrainant ainsi toute l'assemblée dans un moment riche en émotions et en pas de danses.

2018 05 18 IDDH conference tourisme 6

Le Directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme, SEM Jean-Marie Somet, dans son discours introductif, a salué la très bonne collaboration entre les deux institutions que sont Côte d'Ivoire Tourisme et le CERAP. Il a par la suite défini le cadre conceptuel lié à certaines notions telles que le tourisme, l'innovation, le développement, ainsi que la connaissance traditionnelle. Avec quelques données à l'appui, chacun a pu mieux prendre conscience de l'importance considérable et des opportunités que représente le secteur touristique sur le continent : « longtemps le tourisme a été relayé au second plan dans les politiques gouvernementales. Aujourd'hui le secteur touristique en Afrique représente à lui seul 7,8% du PIB africain avec 131 sites patrimoine mondial de l'UNESCO dans plus de 37 pays africains. En Côte d'Ivoire, le tourisme représente 7,5% du PIB avec 749 milliards d'investissements (en 2016) ». Pour Monsieur Jean-Marie Somet, il faut comprendre le tourisme contemporain comme un secteur d'activité à fort potentiel économique et non comme un simple loisir. En plus de sa dimension économique, le tourisme est aussi un facteur de rapprochement des peuples et un carrefour de plusieurs cultures.

2018 05 18 IDDH conference tourisme 10

Le tourisme ivoirien puise son essence dans la culture. En Côte d'Ivoire, plus de 60 ethnies composent la nation. Cette diversité ethnique représente une richesse qu'il faut valoriser et cela passe notamment par la maîtrise de l'Histoire, ainsi que de les us et coutumes.

Dans sa conclusion, Monsieur Jean-Marie Somet a redit que le tourisme ivoirien dispose d'atouts multiples et variés. Celui-ci a un impact, à la fois économique, politique, social, culturel et environnemental.

Une séance d'échanges a suivi cette présentation. Les participants ont pu exposer leurs préoccupations. En fin de rencontre, en guise de remerciements, les étudiants du CERAP/IDDH ont offert un tableau d'art au conférencier.